Il est essentiel de fidéliser les employés les plus talentueux, fidèles à l’entreprise et qui y contribuent efficacement. Des mesures fortes et simples peuvent être prises pour retenir les hauts potentiels qui ont une bonne connaissance de l’organisation.

Un employé est amené à quitter son emploi lorsqu’il rencontre des difficultés sur son lieu de travail, qu’il n’est pas satisfait de son emploi ou qu’il ne partage plus le sens ou la stratégie de l’entreprise. 

Tout manager a ainsi une responsabilité cruciale pour s’assurer que les membres de son équipe sont satisfaits de leur travail et dans leurs relations. Voici les principaux leviers à sa disposition pour mieux fidéliser ses équipiers :

  • Donner du sens à la mission et aux missions de chacun, avoir une communication transparente 
  • Affecter des missions aux membres de l’équipe qui sont conformes à la qualification, spécialisation, aux intérêts ainsi qu’à l’expérience de chacun.
  • Traiter chacun de la même manière et répartir équitablement le travail entre tous les membres de l’équipe.
  • Être accessible auprès de chacun lorsqu’il en a besoin pour écouter les attentes, voir comment y répondre, et aider à progresser.
  • Permettre à chacun de participer à la prise de décision des processus sur lesquels ils sont impliqués, et responsabiliser.
  • Donner des feedbacks réguliers sur le travail auprès de chacun, encourager et soutenir.
  • S’assurer du bien-être de chacun au sein de l’équipe et mettre en place une ambiance de travail positive.

En bref, en mobilisant mieux les managers d’équipe dans la mise en place d’un environnement de travail positif, productif et efficace, les entreprises peuvent augmenter l’intérêt de chaque employé pour son travail, améliorer la vie d’équipe, et permettre ainsi un meilleur engagement et une plus grande fidélisation à la rétention de chacun. 

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