Le risque de se trouver en souffrance au travail ou en burnout concerne chacun d’entre nous. Il existe des moyens pour s’en prémunir et si nécessaire, obtenir de l’aide.

Comment préserver notre santé mentale au travail

Le travail peut avoir des effets bénéfiques sur notre santé mentale. Il renforce notre sentiment d’avoir notre place dans la société, nous donne une identité à travers notre profession, participe à l’estime de soi. Mais il peut aussi être à l’origine de problèmes de santé mentale. Comme dans notre vie personnelle, nous pouvons connaître dans notre emploi des périodes de bien-être et d’autres de mal-être.

Au travail, notre bien-être dépend de nombreux facteurs sur lesquels nous n’avons pas le pouvoir d’agir directement, par exemple la situation financière de l’entreprise qui nous emploie, les conditions de travail ou l’ambiance générale. Cependant, il existe des moyens d’agir, au quotidien, pour préserver notre santé mentale.

En voici quelques-uns, proposés par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, organisme gouvernemental, et par le site canadien Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale.

  • Faire des pauses régulières, même courtes. Une pause pour s’étirer, boire un thé, écouter de la musique, téléphoner ou envoyer un texto à un proche contribue à réduire le stress. On peut aussi aller livrer des documents en mains propres à des collègues, sortir marcher ou faire un tour de vélo.
  • Eviter le stress inutile en…
    • apprenant à dire « non »
    • classant les tâches et responsabilités en deux catégories, urgentes et non urgentes
    • reconnaissant nos limites et en acceptant que nous ne pouvons pas tout faire
  • Décomposer les tâches qui nous semblent insurmontables en plusieurs petits objectifs successifs
  • Demander de l’aide et laisser les autres nous aider
  • Porter notre attention sur nos réussites dans notre travail
  • S’entraîner afin de se sentir assez à l’aise pour dire « Je ne sais pas » lorsque c’est le cas
  • Penser aux façons dont nous pourrions rendre service à nos collègues. Lorsque nous adoptons des comportements aidants, cela peut nous aider à moins ressentir le stress.
  • Mieux gérer les conflits avec nos collègues.
    • En cas de problème avec un collègue, on peut discuter des faits entourant le conflit avec une personne en qui nous avons confiance. Elle pourra nous donner une autre opinion et nous aider à ajuster notre perception de la situation.
    • Nous pouvons nous asseoir en privé avec notre collègue. Il est important, à ce moment-là, de résister à l’envie de blâmer ou d’humilier l’autre. Nous devons nous concentrer seulement sur la solution en nous demandant : quel changement peut être apporté ?
    • Si la tâche semble trop ardue, nous pouvons demander à une autre personne que nous respectons tous les deux de nous aider à le faire.

Quand le travail fait souffrir

Le travail peut être à l’origine de souffrance. Celle-ci peut notamment prendre la forme du syndrome d’épuisement professionnel ou burnout...

Lire la suite

Le mot de la fin

Quand les statistiques s’affolent sur les sujets de burn-out et de stress au travail, nous pensons à tous les #drh qui font face à cela et recherchent les meilleures pratiques pour avancer.

Voici un excellent guide pour prendre les choses en main, pour permettre de poser les bons mots sur les problèmes et qui peut aussi aider à faire de la pédagogie en interne dans les entreprises.

On y parle de préventions, des principales causes qui peuvent induire du mal être, des signaux d’alerte des principaux facteurs de risques, des idées reçues, des actions à faire par les entreprises et les salariés concernés, des personnes qui peuvent aider…

#bienetreautravail#travail